Comment référencer son site sur Google

Comment référencer son site sur Google ?

Comment référencer son site sur Google ?

Le nombre de sites internet recensés par les moteurs de recherches dépasse la barre des 1,7 milliard ! De plus, il est également nécessaire de comptabiliser la mise en ligne quotidienne d’autres plateformes. C’est pourquoi, le référencement vous permet de vous démarquer parmi cette multitude de sites en respectant les conditions imposées par Google. Ce dernier met également à votre disposition des outils pour vous accompagner dans cette tâche. Alors, la question est, comment référencer son site sur Google ? Voici quelques suggestions pour optimiser votre positionnement et apparaître dans les premières suggestions des moteurs de recherches.

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site ?

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site ?

Encore appelé SEO, le référencement naturel englobe toutes les stratégies et techniques mises en place pour optimiser le positionnement d’un site dans les suggestions des moteurs de recherches.

Elles se penchent notamment sur l’architecture de la plateforme ainsi que son contenu. Plus simplement, il s’agit de toutes les actions menées pour démarquer un site afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherches après les requêtes d’un internaute.

Ainsi, vous œuvrez pour favoriser une meilleure visibilité à votre plateforme et à votre activité par la même occasion.

Référencement Google

Pourquoi référencer son site sur Google ?

Pourquoi référencer son site sur Google ?

La raison principale derrière un SEO reste l’amélioration du positionnement et donc du trafic de la plateforme. En effet, en matière de moteur de recherches, Google est le plus utilisé (93 % des internautes en France l’utilisent). En outre, il existe plus de 1,7 milliard de sites internet dans le monde d’après des statistiques de 2021. Et, tenez-vous bien, à peine 200 millions d’entre eux sont réellement actifs.
Il importe donc de donner une meilleure visibilité à votre plateforme afin que les internautes puissent la voir lors de leurs requêtes. Pour cela, vous devez obéir à une série de règles dictées par les algorithmes du logiciel en faisant recours aux différents instruments proposés par ce dernier.

Quels sont les outils de référencement proposés par Google ?

Quels sont les outils de référencement proposés par Google ?

Dans le but de vous venir en aide, le moteur de recherches a mis en place de nombreux outils relativement simples à utiliser. Ainsi, pour référencer votre site sur Google, il serait judicieux de faire appel à eux.

Outils moteur Google

Google Keyword Planner

Si vous recherchez les bons mots clés à insérer dans vos contenus pour vos campagnes Ads, alors Google Keyword Planner vous apportera sûrement les meilleures alternatives. Cet outil vous permet de mettre en place des publicités ciblées et pertinentes auprès de l’audience de votre choix. Toutefois, il s’inscrit dans le cadre d’une optimisation payante et est gratuit si vous possédez déjà un compte Google Ads.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’insérer dans la barre de recherches le champ sémantique en lien avec votre domaine d’activité. À l’issue de votre requête, vous obtiendrez une liste de mots clés adaptés pour votre projet ou des produits autour desquels vous voulez créer vos contenus.

Google Search Console

Bien que cet instrument de Google ne soit pas indispensable pour apparaître dans les premières suggestions, il demeure cependant très utile (Google Search Console). Totalement gratuit, il vous aide à contrôler et à maintenir la visibilité de votre plateforme dans les résultats de recherches. En outre, vous pouvez également vous en servir pour résoudre tout éventuel problème SEO qui pourrait survenir dans ce cadre. Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous pouvez vous assurer de l’indexation de votre site et même consulter les données en rapport avec votre trafic.

Google Analytics

Toujours dans le but de vous apporter des alternatives efficaces pour améliorer votre visibilité, Google met à votre disposition Analytics. Cet outil sans frais vous permet d’analyser les différents comportements de vos clients afin de mieux les cerner et de leur proposer des solutions optimales. Ainsi, vous pourrez améliorer non seulement leur expérience, mais en également vos résultats.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’associer Google Analytics avec d’autres outils de Google comme Ads, Adsense ou encore AdManager pour obtenir des solutions plus pertinentes.

Comment référencer son site sur Google ?

Google My Business

Le moteur de recherches le plus utilisé au monde a mis en place un outil gratuit qui permet à chaque entreprise de créer une fiche d’établissement avec toutes ses informations essentielles. Elles concernent notamment :

  • l’adresse ;
  • les horaires d’ouverture ;
  • les contacts ;
  • les avis clients ;
  • la description des services proposés et des photos.

Google My Business s’inscrit dans le cadre d’un référencement local et permet à la firme de voir sa fiche apparaître sur Google Maps et son site sur la première page du moteur de recherches.

Comment référencer son site sur Google Maps

Outil de cartographie en ligne, Google Maps permet aux internautes d’accéder en temps réel à l’adresse de leur choix et propose même un itinéraire optimal pour atteindre leur destination. En remplissant une page sur My Business, vous avez la possibilité de rendre votre établissement visible et le rendre accessible sur la carte.

Comment référencer et améliorer le positionnement de son site sur Google ?

Comment référencer et améliorer le positionnement de son site sur Google ?

Pour optimiser le référencement naturel de votre site sur Google, vous devez utiliser un grand nombre de leviers. En revanche, il faut absolument respecter les critères SEO établis par le moteur de recherche. Ainsi, il convient de vous assurer que votre plateforme respecte les conditions et les règles fixées avant d’espérer le voir apparaitre sur les premières pages de suggestions.

Quels sont les facteurs de positionnement d’un site web sur Google ?

Quels sont les facteurs de positionnement d’un site web sur Google ?

Les algorithmes du moteur de recherches se basent sur de nombreux critères pour classer un site web dont voici les principaux.

L’architecture de la plateforme

Google accorde une réelle importance à la structure de votre site web et la qualité de l’expérience qu’elle offre aux utilisateurs. Ainsi vous devez travailler sur :

  •  la sécurité du site ;
  • son ergonomie ;
  • sa responsivité mobile ;
  • le temps de chargement ;
  • et son code.

En gros, vous devez œuvrer pour optimiser l’expérience de chacun de vos utilisateurs à travers une démarche SEO-friendly. Ils ne doivent pas attendre de nombreuses secondes avant que vos pages se chargent ou rencontrer des difficultés pour naviguer entre elles.

Référencement SEO Google

Le contenu du site

Pour Google, il importe qu’une plateforme propose des contenus pertinents aux internautes afin que ces derniers obtiennent toutes les réponses à leurs requêtes. Cet aspect participe également à l’optimisation de l’expérience des utilisateurs de Google. Car, si on sollicite autant ce moteur de recherches, c’est bien parce qu’il possède une certaine efficacité. Par conséquent, chaque texte, image ou même vidéo doit apporter une information de qualité à vos visiteurs.
Vous devez donc vous pencher sérieusement sur la pertinence SEO des contenus que vous proposez sur votre site. La longueur minimale d’un contenu rédactionnel est de 300 mots. En dessous, le logiciel considère que ce n’est pas instructif. D’ailleurs, pour une meilleure ergonomie et lecture, pensez à aérer vos textes avec des balises HTLM de type Hn. Enfin, autre aspect important, actualiser régulièrement vos publications en faisant un planning spécialement à cet effet.
Par ailleurs, il convient que vous recherchiez des mots clés appropriés en rapport avec le champ sémantique de votre activité. L’insertion de vos contenus doit se faire avec retenue. Car, il y a un risque de suroptimisation et donc de faire reculer le classement. Pensez également à hiérarchiser les différentes pages de votre plateforme de manière à faciliter la navigation des internautes.

La notoriété du site

Votre popularité sur la toile fait aussi partie des critères de classification du moteur de recherches. Pour mesurer la notoriété d’un site, Google évalue les différents liens externes qui pointent vers ses pages. Il considère que si d’autres plateformes renvoient leurs internautes vers vous, c’est parce que vous proposez des contenus de qualité. Comme vous pouvez le remarquer, la pertinence des textes ou images que vous proposez entre encore en jeu ici.

On recommande généralement de mettre ces liens sur des sites d’autorité ou qui détiennent plus de trafic pour plus d’efficacité.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant ?

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant ?

Google AdsL’objectif du référencement naturel consiste à positionner les pages d’un site dans les suggestions organiques du moteur de recherches. D’ailleurs, vous n’avez pas à payer Google pour référencer votre site, contrairement à l’optimisation payante.

Cette dernière fonctionne selon le principe de l’achat des mots clés en lien avec votre activité. Il suffit se connecter à Google AdWords pour lancer une campagne payante. Et ainsi, vous placez en fonction du prix vos liens sponsorisés en tête de classement.
L’avantage de ce procédé est qu’il est rapide et vous n’avez pas à attendre longtemps pour obtenir des résultats.

A contrario, avec le référencement naturel, il vous faut parfois attendre des mois avant de voir votre travail porté des fruits. Cependant, les résultats SEO resteront beaucoup plus longtemps qu’avec la version payante ! En effet, avec Google Ads, si le budget vient à manqué, les annonces ne s’affichent plus.

Comment référencer son site sur Google, nos solutions

Comment référencer son site sur Google, nos solutions

Encore une question ou un devis plus précis ? Dans un premier temps, nous vous offrons un audit gratuit de votre site, afin de vous proposer une solution SEO adaptée.

Commandez un audit gratuit !

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !

By Categories: Référencement site SEOCommentaires fermés sur Comment référencer son site sur Google ?
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture