Audit site SEO

Pourquoi faire un audit de site internet ?

Pourquoi faire un audit de site internet ?

Un site web constitue aujourd’hui un élément stratégique dans le développement de toute entreprise, que ce soit pour vendre des produits en ligne ou non. Pour qu’il affiche une performance sans faille, procéder régulièrement à son audit s’avère indispensable. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de sites internet doutent encore de la pertinence de cette tâche réalisée par les auditeurs. Pourquoi faire un audit de site internet ? Toutes les explications dans cet article.

Qu’est-ce qu’un audit de site ?

Qu’est-ce qu’un audit de site ?

L’audit SEO web est un diagnostic en profondeur effectué pour une page internet. L’analyse prend en compte le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, l’ergonomie, la structure, etc. En d’autres termes, l’audit référencement internet permet de faire un état des lieux d’une page web, de peser ses forces et ses faiblesses.

Qu'est ce qu'un audit de site ?

L’audit des performances vise également à analyser une page internet et à vérifier si cette dernière respecte l’ensemble des bonnes pratiques dans le domaine du SEO. C’est en quelque sorte un checking qui débouche généralement sur un plan d’action dont la mise en application permet de corriger les imperfections du site.

L’audit référencement web se décline sous divers types. Vous avez notamment :

  • l’audit ergonomique ;
  • l’audit technique ;
  • audit des performances ;
  • l’audit marketing ;
  • l’analyse du contenu.

Pour un résultat probant, les experts conseillent de réaliser un audit complet, prenant en compte tous ces aspects. C’est donc une tâche de longue haleine qui s’étend sur plusieurs jours. Sa durée dépend de la taille du site audité, mais aussi des enjeux et des objectifs visés par l’entreprise qui le demande.

Quel est le but de l’audit d’un site web ?

Quel est le but de l’audit d’un site web ?

L’audit référencement internet permet notamment d’améliorer le positionnement d’une page web, de lui apporter plus de trafic ou encore d’améliorer l’expérience du visiteur.

Améliorer le positionnement d’une page web

Quel est le but de l'audit d'un site web ?

L’un des buts de l’audit de site internet est de permettre à la plateforme en question de remonter dans les classements des moteurs de recherche, comme Google, Bing, Quant…

Augmenter le trafic d’un site web

L’audit de site web vise également à augmenter le trafic d’une page internet. Pour cela, l’auditeur va analyser les contenus présents sur la page afin de rendre cette dernière plus visible. Ceci entraîne logiquement une croissance du trafic.

Rendre meilleure l’expérience du visiteur

Le but de l’audit SEO web c’est aussi de rendre l’expérience du visiteur plus agréable. Après son travail, l’expert en référencement fait des recommandations. Leur mise en œuvre permet à la plateforme en question de devenir plus dynamique, plus fluide et plus accessible.

Quand faut-il faire un audit de site internet ?

Quand faut-il faire un audit de site internet ?

À proprement parler, aucune règle n’indique le moment précis pour effectuer l’audit référencement internet d’une page web. Tout dépend des difficultés que votre site rencontre dans le référencement et le SEO.

Vous pouvez procéder à l’audit de votre page internet lorsque vous désirez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Cela peut également se réaliser quand vous désirez examiner la performance de votre page internet.

L’audit site internet peut aussi être effectué lorsqu’une refonte ne s’est pas passée comme prévu. Dans ce cas, vous pouvez demander ce checking. Il peut également s’effectuer si vous remarquez que votre page web connaît une forte baisse en termes de positionnement ou de nombre de visiteurs.

Enfin, l’audit référencement web peut avoir lieu au moment de la création de la page internet. Ici, la tâche consistera à analyser les mots clés et à donner des conseils d’optimisation du site en amont pour éviter la survenance d’une quelconque erreur.

Quel est le coût d’un audit de site web ?

Quel est le coût d’un audit de site web ?

Difficile de définir clairement le coût d’un audit référencement internet, quoique la fourchette moyenne oscille entre 150 et 2000 euros. En effet, le budget à allouer à ce travail dépend entre autres de la taille de votre page web, de l’effectif et de l’expérience de l’agence que vous contactez, du délai d’exécution…
Fast Référencement vous propose un audit gratuit, sur demande. Celui-ci produit une vision d’ensemble et a pour but de relever les problème majeurs sans rentrer dans des détails plus précis.

Commandez un audit gratuit !

La taille de votre site web

Quel est le coût d'un audit de site web ?

La taille est le facteur le plus influent dans la fixation du coût d’un audit de site web. Vous devez savoir qu’un site internet qui dispose de nombreuses pages nécessite plus de temps pour être évalué. C’est pourquoi les agences facturent plus cher les clients dont les sites ont beaucoup de pages.

Les éléments audités

L’autre paramètre qui entre en compte lors de la fixation du coût de l’audit SEO web, c’est les éléments audités. L’audit technique minimal et l’audit ergonomique ne valent pas le même prix. C’est pareil pour l’audit des performances et l’audit marketing. Comprenez donc que plus les sections à analyser sont denses et complexes, plus leur prix grimpe.

La taille de l’agence

La taille de l’agence chargée d’effectuer l’audit SEO web joue également sur le coût de ce checking. En effet, une structure avec une équipe de 25 auditeurs proposera un prix moins élevé qu’une agence de 200 personnes.

Quels sont les objectifs d’un audit référencement ?

Quels sont les objectifs d’un audit référencement ?

Les objectifs d’un audit référencement web sont multiples. L’opération vous permet notamment de trouver les erreurs SEO et d’identifier de nouvelles opportunités SEO.

Trouver les erreurs SEO

L’objectif premier de l’audit site web, c’est trouver l’erreur ou les problèmes qu’il faut corriger afin d’améliorer le référencement. Pour ce fait, l’auditeur identifie les failles qui pourraient entraver l’indexation.

Montrer de nouvelles opportunités SEO

L’audit du référencement internet ne sert pas seulement à révéler les erreurs existantes. Il a aussi pour objectif de repérer les ressources inexploitées du site grâce à des techniques SEO avancées.

Quelle est la structure SEO des pages ?

Quelle est la structure SEO des pages ?

Généralement, la structure SEO d’une page web ressemble à une pyramide, avec divers niveaux de contenus. Habituellement, vous avez la page d’accueil, les pages catégories et les articles.Audit site SEO

La page d’accueil se trouve en haut et représente l’entrée principale du site internet. Les pages catégories regroupent des pages produit, des pages services et les blogs d’entreprise. Certains subdivisent chaque section en sous-catégories afin de faciliter la tâche aux internautes. La rubrique des articles ou pages individuelles quant à elle se trouve généralement en bas du site internet.

La structure SEO des pages concerne également les balises. Vous allez trouver la balise TITLE, la balise Meta Description, l’URL de la page, les balises HTAG. L’ordre d’énumération de ces éléments dépend de la présentation des articles publiés sur le site web.

Quelles sont les différentes questions que se pose l’auditeur lors de l’audit ?

Quelles sont les différentes questions que se pose l’auditeur lors de l’audit ?

Pour réaliser un audit du référencement web efficace et complet, l’auditeur se pose généralement un certain nombre de questions.

Le site est-il ergonomique ?

Plus votre site web présente une bonne ergonomie, plus il favorise la navigation. Pour effectuer son audit site internet, l’expert sollicité vérifie cet aspect indispensable du checking.

Le site est-il présent sur les réseaux sociaux ?

C’est une question que tout auditeur se pose lors de l’audit SEO web. Une adresse web présente sur les réseaux sociaux a plus de chance de toucher la cible voulue. Cela augmente la notoriété de la page et son positionnement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche.

Le site respecte-t-il les préconisations web SEO ?

Une autre question importe que se pose l’auditeur, c’est de savoir si le site internet respecte toutes les préconisations web SEO. La réponse à cette interrogation lui permet de procéder efficacement à l’audit du référencement internet.

Quels sont les outils pour faire un audit de site internet ?

Quels sont les outils pour faire un audit de site internet ?

Pour réaliser l’audit site web, divers outils peuvent être utilisés. Vous avez la possibilité d’utiliser SEMRUSH, Microsoft Free SEO Toolkit, Internet marketing Ninjas Free SEO Tools ou encore Google Webmaster Tools.

SEMRUSH figure parmi les meilleurs dans le domaine SEO. Microsoft Free SEO Toolkit constitue l’outil SEO gratuit de Microsoft. Sa particularité réside dans le fait qu’il intègre un nombre important d’options pour l’audit. Google Webmaster Tools quant à lui offre de riches informations pour l’optimisation de la stratégie du site web.

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !

By Categories: Référencement site SEOCommentaires fermés sur Pourquoi faire un audit de site internet ?
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture
  • Continuer la lecture